• Une fortune! (à Mamie Thom) 15/03/2017

                    Loin…  le 15 mars 2017

     

    « Ma lointaine »... c'est le nom que tu me donnes...
    Ma lointaine... c'est peut-être aussi le nom que tu as porté un jour... quand tu es allée rejoindre ton lointain... au Nouveau monde...

    Une fortune…  J’ai reçu une fortune !!

    Loin de la banalité des pièces d'or, d'ennuyeux hectares de forêts, de châteaux poussiéreux et autres trésors périssables....
    Troqués les fades hectares pour des horizons éclatants...

    Ouverts avec fébrilité les coffrets débordants de photos précieuses et les histoires qui vont avec...

    De riches années pleines de saisons... de pêche, de champignons, de confitures, de pulls bien chauds...

    Merci mamie pour la fortune que vous avez amassée avec papi et nous avez laissée.

    Je te promets je ne la dilapiderai pas… je la ferai fructifier même!! Et puis cette richesse-là ne craignant ni le temps, ni rien, ni personne, à mon tour… je veux aussi… la partager...

     

                                                           Ta lointaine

     

    PS : Je viens de traduire toute ma boutique en espagnol ou en « castellano »…  langue la plus parlée après le mandarin...bijou-et-a-bientot.fr

    Toi et papi avez appris… « el castillano rioplatense »… teinté de la sonorité italienne que les immigrants italiens, très nombreux dans la région, ont laissée sur le castillan de Buenos Aires…

    En Bolivie, ce sont les langues amérindiennes en particulier le quechua qui y ont laissé leur empreinte…  leur accent…

    Te acuerdas ? …

     

    L'accent


    « C'est emporter un peu sa terre à ses souliers,

    Lorsque, loin du pays, le cœur gros, on s'enfuit,
    L'accent ? Mais c'est un peu le pays qui vous suit !
    C'est un peu, cet accent, invisible bagage,
    Le parler de chez soi qu'on emporte en voyage !
    C'est pour les malheureux à l'exil obligés,
    Le patois qui déteint sur les mots étrangers !

    Avoir l'accent enfin, c'est, chaque fois qu'on cause,
    Parler de son pays en parlant d'autre chose !... »

    Extrait du poème « L’accent » de Miguel Zamacoïs (1939)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :